Processus d’affaires en 7 étapes — Analyse d’affaires

Le processus d’affaires en 7 étapes

1. Études macro-économiques

La première étape du processus d’affaires consiste à ce que l’analyste d’affaires se concentre sur l’étude de la faisabilité, de la rentabilité ainsi que sur l’analyse et l’amélioration des processus d’affaires existants.

2. Identification des exigences d’affaires

Une fois qu’un projet est décidé, l’analyste d’affaires doit identifier les cas d’utilisation, les spécifier et les documenter.

a. Identification des parties prenantes

L’analyste d’affaires doit identifier toutes les parties prenantes impliquées dans le projet en vue (clients, utilisateurs, actionnaires…) et récolter leurs exigences.

b. Recueil des exigences d’affaires

Le recueil des exigences se fait par le biais d’entrevues, de sessions de groupe, d’études, de feedbacks sur le système actuel…

3. Analyse

L’analyse permet de structurer les informations récoltées. Différentes techniques sont utilisées :

  • Modélisation des exigences : traduction des besoins d’affaires en modèles objets
  • Étude de la faisabilité de chaque exigence
  • Analyse des risques et des contraintes
  • Arbitrages pour classer les exigences selon leur priorité

4. Spécification

Cette étape consiste à détailler chaque exigence d’affaires en précisant :

  • Les sources de l’exigence
  • La complexité de son implémentation
  • Les performances attendues
  • Le niveau de priorité qui lui est attribué
  • Son degré d’urgence
  • Son niveau de stabilité, etc.

5. Documentation

Les documentations doivent être assez claires pour être utilisées par n’importe quel acteur impliqué dans le projet. L’analyste d’affaires évite les termes trop techniques et recourt fréquemment aux représentations visuelles.

6. Validation et management

L’analyste d’affaires continue à valider et à vérifier le suivi des exigences d’affaires tout au long du développement de la solution. Ayant travaillé sur les fonctionnalités à mettre en oeuvre, il est souvent le mieux placé pour développer les scénarios de test.

7. Maintenance et amélioration

Le travail de l’analyste d’affaires ne s’arrête pas avec la livraison de la solution. En dernière étape du processus d’affaires, il s’occupe également du suivi des exigences d’affaires lors des changements ultérieurs apportés au système.

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