Présentation du CV
Pour faciliter la lecture du recruteur et capter son intérêt, soignez la présentation de votre CV et soyez le plus clair possible.
Suivez ses règles essentielles :
- Style espacé et cohérent
- Titres et sous-titres graphiquement hiérarchisés
- Rubriques identifiées clairement : lignes, encadrés, majuscules…
- Maximum 3 pages Minimum 2 cm de marges
- Police : 10 points minimum, l’Arial et le Tahoma sont les plus usitées
Formulation du CV
Soyez clair et concis, allez droit au but et supprimez tout terme inutile. Utilisez des formules courtes.
Conseils de formulation :
- Ajoutez un titre à votre CV : « Analyste d’affaires junior », « Analyste d’affaires certifié », « Analyste de systèmes d’affaires »…
- Utilisez des énumérations avec des puces plutôt que des phrases rédigées : « Réalisation des énoncés d’exigences » au lieu de « J’ai réalisé des énoncés d’exigences »
- Ne mettez pas plus d’une idée par phrase
- Préférez les substantifs et les verbes d’action :
– Coordonner, évaluer, appuyer, agir, transposer, transmettre,…
– Validation, élaboration, implantation, mise en œuvre … - Employez des termes techniques : « mapping de données », « outils d’intelligence d’affaires », « spécifications fonctionnelles détaillées », « modélisation orientée objet » …
- Écrivez les dates clairement. Ne précisez pas les jours. Les mois ne sont pertinents que dans le cas d’expériences courtes.
- Évitez les détails superflus : expériences sans rapport avec l’offre d’emploi, langues mal maîtrisées, logiciels non pertinents, travail d’étudiant si vous avez d’autres expériences professionnelles en analyse d’affaires…