Analyste principal·e de systèmes, Systèmes de gestion des éléments

14 novembre 2024
Industries Télécommunications
Catégories Analyste d'affaires système,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Chaque jour, notre équipe Technologie poursuit le même but : relier les Canadiennes et les Canadiens aux personnes et aux choses qui comptent le plus à leurs yeux. Ensemble, nous soutenons fièrement 30 millions de Canadiennes et de Canadiens chaque mois en gérant un vaste portefeuille à la fine pointe de la technologie. Nous dirigeons des projets et des programmes technologiques complexes à haute visibilité et à grande échelle qui contribuent à façonner l'avenir de la technologie au Canada et à étendre la connectivité d'un océan à l'autre. Si vous voulez en faire partie, songez à poser votre candidature pour le poste suivant :

Ce que nous recherchons

Nous sommes à la recherche d'une personne hautement qualifiée et motivée qui se joindra à notre équipe comme analyste principal·e de systèmes pour se concentrer sur la gestion et l'optimisation des systèmes de gestion des éléments (SGE). À ce titre, la ou le titulaire du poste sera responsable de superviser et d'assurer la fiabilité, les performances et l'évolution des plateformes de SGE utilisées pour gérer les éléments, les appareils et les services de notre infrastructure de réseau. La candidate idéale ou le candidat idéal aura une solide expérience des systèmes de gestion des éléments et du réseau, une compréhension approfondie des opérations de réseau et une passion pour la prestation de solutions novatrices visant à améliorer l'efficacité opérationnelle.

Ce que vous ferez

  • Gestion de la plateforme : Superviser la configuration, l'exploitation et la maintenance des SGE qui gèrent les éléments du réseau à travers différentes couches (transport, accès et système). Veiller à ce que les plateformes soient optimisées de manière à garantir une disponibilité, une évolutivité et des performances élevées.
  • Système de surveillance et de dépannage : Surveiller la plateforme de SGE pour y détecter tout problème ou goulet d'étranglement et assurer l'intégrité de celle-ci. Dépanner et résoudre les problèmes techniques liés aux SGE, en collaboration avec les équipes internes et les fournisseurs, au besoin.
  • Intégration et automatisation : Gérer et améliorer l'intégration des plateformes de SGE avec d'autres systèmes opérationnels comme les systèmes de gestion du réseau, de gestion des défaillances, de gestion des performances et de gestion des services. Mettre en œuvre des procédés d'automatisation pour rationaliser les flux de travail et améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • Rehaussements et correctifs de plateforme : Planifier, coordonner et mettre en œuvre les mises à niveau, les correctifs et les mises à jour de la plateforme de SGE. Veiller à réduire au minimum les temps d'arrêt et les risques auxquels sont exposés les systèmes de production pendant les mises à jour.
  • Personnalisation et configuration : Configurer et personnaliser les applications de SGE afin de répondre aux besoins précis de l'entreprise, en veillant à ce que les tâches de gestion des éléments du réseau et de surveillance en temps réel soient efficaces.
  • Gestion des incidents et des problèmes : Soutenir et gérer les processus de résolution des incidents touchant les SGE afin d'assurer une résolution rapide et une analyse des causes fondamentales. Participer à la gestion des problèmes pour cerner les problèmes récurrents et mettre en œuvre des solutions à long terme.
  • Collaboration et documentation : Travailler en étroite collaboration avec d'autres équipes (p. ex. Opérations, Réseau, Ingénierie, Infrastructure des TI) pour harmoniser les plateformes de SGE avec les besoins de l'entreprise. Fournir de la documentation et donner de la formation aux parties prenantes internes en matière d'exploitation et de meilleures pratiques de SGE.
  • Gestion des fournisseurs : Interagir avec les fournisseurs de logiciels de SGE et les fournisseurs de services tiers pour assurer de manière appropriée le soutien, le dépannage et la résolution en cas de problèmes de plateforme. Gérer les licences d'utilisation de logiciels, les ententes de service et les renouvellements de contrat.
  • Planification de la capacité et prévisions : Participer à la planification des capacités et à l'analyse d'évolutivité pour la plateforme de SGE. Prévoir les besoins en matériel et en logiciels en fonction de la croissance prévue du réseau.
  • Sécurité et conformité : Veiller à ce que les plateformes de SGE respectent les normes de l'industrie, les protocoles de sécurité et les exigences réglementaires. Collaborer avec l'équipe de sécurité pour assurer la sécurité de la plateforme.

Ce que vous apporterez

  • Formation et expérience professionnelle
  • Baccalauréat en informatique, en technologie de l'information, en génie électrique, en télécommunications ou dans un domaine connexe (ou expérience de travail équivalente)
  • Au moins deux années d'expérience en gestion et en soutien de SGE ou de plateformes de gestion du réseau semblables
  • Expérience confirmée dans le secteur des télécommunications ou des opérations de réseau et compréhension approfondie des éléments de réseau et de leur gestion
  • Excellentes connaissances des protocoles de réseautage (p. ex. SNMP, NETCONF, API REST) et de la modélisation de données

Aptitudes techniques :

  • Expérience des plateformes de SGE liée aux couches transport, accès et système
  • Connaissance des technologies, des protocoles et des normes de gestion de réseau (p. ex. SNMP, TL1, NetConf et YANG)
  • Expérience des outils de gestion des services de TI et de l'intégration aux systèmes de gestion du réseau
  • Expérience des outils d'automatisation (p. ex. Python, Ansible ou semblables), un atout
  • Connaissance de la gestion des bases de données (p. ex. MySQL, Oracle ou SQL Server) et des scripts pour la production de rapports et le dépannage
  • Bonne connaissance des technologies infonuagiques et des plateformes de virtualisation, un atout

Compétences générales :

  • Solides aptitudes pour la résolution de problèmes et capacité de travailler sous pression dans un environnement dynamique
  • Excellentes aptitudes pour les communications, notamment la capacité d'expliquer des concepts techniques à des parties prenantes techniques et non techniques
  • Souci marqué du détail et solides aptitudes organisationnelles
  • Capacité de travailler de façon autonome ainsi qu'en collaboration avec d'autres membres d'une équipe
  • Solides compétences en gestion de projets et expérience de la gestion de mises à niveau et de mises en œuvre de plateformes

Compétences recherchées :

  • Expérience de l'automatisation des réseaux et des cadres d'orchestration

Si les systèmes de gestion du réseau vous passionnent et que vous voulez faire partie d'une équipe qui favorise l'excellence opérationnelle, nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles.

​Afin de protéger nos équipes, notre marque et nos actifs, nous procéderons à une vérification de vos antécédents avant l'embauche. Dans le cadre de notre processus de sélection, tous les candidats doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires. De plus, selon le poste à pourvoir, il est possible que nous fassions une vérification de votre crédit et de votre dossier de conduite.

Horaire : Full time
Quart de travail : Jour
Durée du contrat : Ne s'applique pas (poste régulier)
Lieu de travail : 800, Gauchetiere O, Bureau 4000-Place Bonaventure - Montreal(182), Montréal, QC
Déplacement : jusqu'à 10 %
Catégorie d'affichage/fonction : Technologie & Administration des systèmes
Identifiant de réquisition: 315082


Chez Rogers, nous croyons que la clé d'une entreprise solide est une main-d'œuvre diversifiée où l'équité et l'inclusion sont essentielles pour que tout le monde se sente à sa place. Nous y parvenons en favorisant la diversité, en célébrant les différentes perspectives et en nous efforçant de créer des environnements où toutes les personnes peuvent être elles-mêmes au travail. Toutes les candidatures reçues seront prises en compte. Nous reconnaissons la valeur, pour notre entreprise, de la création d'un milieu de travail offrant à chaque membre de l'équipe les outils nécessaires pour atteindre son plein potentiel, et ce, en misant sur l'élimination des obstacles afin de donner des chances égales à tout le monde. Pendant tout le processus de recrutement, nous communiquons avec les personnes ayant un handicap pour nous assurer qu'elles ont tout ce dont elles ont besoin pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Veuillez communiquer avec nos responsables du recrutement et nos gestionnaires d'embauche pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Vous comptez pour nous! Pour toute question, consultez la FAQ sur le processus de recrutement.

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