Analyste d'affaires principal-e, SIRH

20 décembre 2024
Date d’expiration prévue : 16 janvier 2025
Industries Éducation, Formation
Catégories Analyste d'affaires système,
Montreal, QC • Temps plein

NATURE DU POSTE
Sous l’autorité du chef des initiatives et de l’évolution des systèmes des ressources humaines, jouer un rôle clé dans la gestion, la maintenance et l’expansion du système d’information des ressources humaines (SIRH) de l’Université Concordia, y compris les processus de définition et de gestion des besoins; animer des ateliers avec des intervenants pour cerner les forces et les faiblesses des activités fonctionnelles, les analyser et les recenser en vue de dégager des occasions et des moyens d’optimiser les processus; agir à titre de spécialiste au sein des Ressources humaines, à qui les autres font appel pour résoudre les problèmes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 
•    Cerner, analyser, valider et recenser les exigences commerciales, organisationnelles et opérationnelles; organiser des ateliers avec des utilisateurs et hiérarchiser les besoins de tous les intervenants. 
•    Évaluer l’information tirée de plusieurs sources, résoudre les conflits, segmenter l’information de haut niveau, isoler l’information de bas niveau pour permettre une compréhension générale et distinguer les demandes des utilisateurs des vrais besoins sous-jacents.    
•    Fournir une expertise sur les processus des RH et la façon dont le SIRH les soutient, y compris les interactions ou intégrations ainsi que les dépendances par rapport à d’autres modules en lien avec les données gérées par les RH.    
•    Analyser les besoins des utilisateurs finaux et des unités fonctionnelles, consigner les exigences fonctionnelles et recommander les solutions et les meilleures pratiques nécessaires à la mise en œuvre et au soutien des activités.    
•    Analyser et comprendre les forces et faiblesses des activités fonctionnelles pour dégager des occasions et des moyens d’optimiser les processus par l’automatisation.
•    Établir et tenir à jour un inventaire des modèles et des rapports pour les processus ou fonctionnalités nouvellement lancés ou modifiés.
•    Apporter un soutien dans la conduite d’analyses poussées des changements aux systèmes intra-entreprises, y compris l’examen, l’établissement de la portée du déploiement, la définition du plan de projet et la rédaction des dossiers de décision.    
•    Soutenir la gestion quotidienne des tâches opérationnelles du SIRH, y compris gérer la configuration des applications et la résolution de problèmes touchant le traitement des interfaces et le chargement des fichiers.    
•    Analyser les problèmes liés aux systèmes signalés par les utilisateurs; travailler en étroite collaboration avec IITS à l’exécution d’essais ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions.    
•    Recueillir et analyser des données et mesures de processus pour recommander des améliorations; diriger les efforts pour améliorer l’efficacité du service à la clientèle pour l’unité des RH.
•    Participer à l’élaboration et à l’examen des stratégies, des plans et des scénarios de test afin de s’assurer que les besoins sont satisfaits; soutenir l’équipe d’assurance de la qualité, responsable des tests; effectuer des tests d’acceptation par l’utilisateur; examiner les défectuosités et, de concert avec les clients, établir la priorité des réparations ou des palliatifs.
•    Travailler en étroite collaboration avec la communauté des utilisateurs à l’analyse des nouvelles fonctionnalités et recommander une démarche de mise en œuvre conforme aux objectifs fixés par le comité directeur du SIRH.
•    Exercer ses compétences en communication, en analyse et en résolution de problèmes afin de maximiser les avantages des solutions proposées et d’aider à la mise en œuvre de nouvelles solutions visant les processus fonctionnels; participer à la préparation de plans de communication destinés aux clients ou aux intervenants, et en assurer le suivi jusqu’à la fin du projet.  
•    Aider à la formation des utilisateurs ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du matériel de formation.
•    S’acquitter d’autres tâches pour soutenir l’équipe.

QUALIFICATIONS
•    Baccalauréat dans un domaine lié aux principales responsabilités, et de quatre à sept ans d’expérience de travail pertinente. 
•    Certification en analyse opérationnelle ou agrément ITIL souhaitables.
•    Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais parlé et écrit pour fournir des renseignements complexes, des explications claires et de la documentation aux utilisateurs finaux; connaissance de base (niveau 3) du français parlé. 
•    Aptitude marquée pour l’analyse et la consignation des exigences fonctionnelles.
•    Expérience dans la mise en œuvre de systèmes de planification des ressources.
•    Connaissance de SAP S/4 (paie) et de SAP (SuccessFactors). 
•    Expérience en modélisation des processus fonctionnels.
•    Expérience d’utilisation de Visio ou d’un logiciel semblable.
•    Expérience dans l’évaluation de la gestion du service et du service à la clientèle.
•    Expérience dans la création de rapports et expérience de travail sur des projets spéciaux.
•    Aptitude à utiliser des outils d’informatique décisionnelle pour créer des rapports intégrés.
•    Capacité éprouvée de comprendre les besoins opérationnels exprimés par les intervenants et de les préciser.
•    Excellent sens de l’organisation en vue de coordonner efficacement le travail et d’établir des priorités en fonction d’échéances serrées.
•    Expertise reconnue dans l’amélioration des processus opérationnels.
•    Aptitude à travailler – tant en équipe que de façon autonome – dans un environnement axé sur le service.
•    Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication; aptitude à travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe.
•    Connaissance souhaitable de Workforce Software et de Sodales Solutions.

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