Conseiller ou conseillère, Qualité et amélioration continue

7 février 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste d'affaires processus,
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 16187 
Direction générale : DG du transport en commun  
Service : Service Séc, Règlements, Formation &Perf  
Direction : Dir règ et conf, ctrl et ass de la qual  
Type d’emploi : 1 Permanent à temps plein  
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : ATU 1760 
Information sur le salaire : $68,544.84 - $97,215.30 par année (taux de rémunération de 2023)

Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Transport en commun - OC Transpo 
Date limite des candidatures : 2025-02-21

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le mandat de Sécurité, Conformité, Formation et Perfectionnement est de fournir de la formation et du perfectionnement et de veiller à la sécurité, à la conformité, à la qualité et à l’amélioration continue des services d’autobus, de transport adapté et de train léger. Les services et les programmes comprennent la formation appropriée en matière de sécurité et la formation professionnelle pour le personnel du transport en commun ainsi que l’élaboration et la mise en application de normes de sécurité visant à protéger le public et la conformité à celles-ci.

Relevant de l’agent en chef de la sécurité, le titulaire est chargé de prodiguer, à l’échelle de la direction générale, des conseils sur les questions entourant l’excellence du service, les pratiques exemplaires, les processus de gestion de la qualité et l’amélioration continue, et il agit à titre de représentant de la direction générale à l’égard d’initiatives de la Ville, comme le programme municipal d’excellence du service. Il détermine, conçoit et surveille les procédures de gestion de la qualité; élabore et exécute des vérifications de la conformité, de la cohérence des normes des produits et services, et des systèmes relatifs aux opérations; et gère et maintient un répertoire virtuel de toutes les procédures opérationnelles normalisées (PON).

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire obtenu au terme de quatre (4) années d’études en administration des affaires, en administration publique ou dans un autre programme pertinent, avec spécialisation en gestion du changement, en assurance de la qualité et dans les méthodes et techniques d’amélioration des processus.

Cinq (5) années d’expérience pratique pertinente de l’analyse de la qualité selon une norme de qualité ISO ou équivalente, dans le secteur des transports ou celui de la fonction publique. Une expérience de la direction d’équipes d’amélioration des processus et du contrôle des processus opérationnels (p. ex. 5S, 6 Sigma) constitue un atout.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Professionnel(le) de la qualité Lean Six Sigma, CMQ/OE, ASQ ou autre certification en gestion de la qualité/amélioration des processus, souhaitable

CONNAISSANCES

  • Connaissance générale des politiques et procédures de la Ville, de la Direction générale et de la Direction
  • Compréhension des principes et pratiques de développement organisationnel dans un milieu syndiqué
  • Connaissance générale de l’industrie des transports publics ou du transport en commun
  • Connaissance pratique et compréhension des méthodes et techniques d’amélioration des processus (p. ex. 5S, 6 Sigma)
  • Compréhension des systèmes automatisés d’assurance de la qualité
  • Connaissance approfondie de la planification de vérifications et des méthodes et techniques d’amélioration des processus
  • Plans d’amélioration du rendement et des méthodes statistiques utilisées pour le suivi de la qualité et la présentation de rapports en la matière
  • Compréhension des processus de facilitation et de la gestion des groupes
  • Gestion et organisation de projet
  • Logiciels et systèmes d’information connexes (outils de gestion de bases de données, SAP, systèmes d’information sur la gestion de l’entretien, gestion de projet)
  • Législation pertinente sur la santé et sécurité, dont sur les droits et responsabilités des travailleurs

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Capacité de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision et en collaboration avec tous les membres du personnel dans un environnement multidisciplinaire
  • Sens de l’organisation et souplesse nécessaires pour planifier, lancer, organiser et prioriser son travail, et pour composer efficacement avec les multiples requêtes, les priorités conflictuelles, les pressions et les échéances serrées
  • Aptitudes en gestion de projet pour diriger, motiver, lancer, analyser, planifier, organiser et faciliter le changement
  • Solides aptitudes d’analyse et de résolution de problèmes, et capacité de prendre des décisions dans des situations où il n’y a habituellement aucun précédent en la matière
  • Capacité de juger la qualité de l’analyse ou de l’interprétation des données, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de formuler des recommandations
  • Aptitudes en consultation, collaboration et facilitation afin d’établir de solides relations de travail avec les intervenants internes et externes
  • Connaissance des logiciels MS Office dans un environnement Windows
  • Capacité de communiquer de manière efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit, et entregent
  • Compétences en négociation, en médiation et en gestion de conflits, et capacité de communiquer des renseignements complexes et d’exercer une influence sur d’autres personnes pour les convaincre d’adopter des marches à suivre qu’elles n’auraient pas privilégiées autrement
  • Possède un esprit d’analyse et a le souci de la précision et du détail
  • Est souple et sait s’adapter
  • Possède de solides compétences en leadership et fait preuve de discernement
  • Est dynamique et dévoué, et manifeste un esprit de collaboration
  • Fait preuve d’initiative et de créativité
  • A le souci de la clientèle, et sait faire preuve de tact et de diplomatie
  • Fait preuve d’assiduité et a un bon rendement

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Des postes vacants supplémentaires peuvent se présenter au cours du processus de sélection.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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