Analyste financier du transport en commun

21 novembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste d'affaires données,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15457 
Direction générale : DG finances et services organisationnels  
Service : Services des Finances municipales  
Direction : Direction clientèle des transports  
Type d’emploi : 1 Temporaire à temps plein - Jusqu’à un an 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : SUT 1760 
Information sur le salaire : $62,167.56 - $88,182.64 par année (taux de rémunération de 2023)
Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Finances et comptabilité 
Date limite des candidatures : 2024-12-30

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction générale des services des finances est responsable de la prestation globale des services financiers à l’ensemble des directions générales de la Ville ainsi que des conseils de direction, commissions et organismes municipaux, en veillant à ce que les besoins en matière de soutien financier et les processus financiers soient traités en temps voulu et de façon utile. Les services comprennent la préparation et la surveillance du budget, l’analyse financière, le soutien à la gestion de projet, les rapports financiers internes et externes, la conformité en matière de finances, les conseils en matière de finances et les exigences comptables. Les unités de Gestion des comptes élaborent des partenariats d’affaires stratégiques et fournissent du soutien financier à « guichet unique » à leurs directions générales clientes afin de répondre aux exigences opérationnelles des secteurs d’activité assignés.

Le titulaire est chargé de fournir rapidement aux Services de transport en commun des renseignements exacts en matière financière. Il collabore avec les coordonnateurs de l’Unité des services financiers (USF), le personnel des unités, le personnel de la TI de la Ville, le personnel des Finances municipales, les autres employés des Services de transport en commun et de la Ville, et il assure la liaison avec le comité des finances, le comité des incidents et le bureau de service du programme Presto afin de coordonner les activités. Les fonctions comprennent ce qui suit : la validation du solde de la clientèle à l’aide du Système électronique de tarification (SET); l’analyse des opérations financières; le rapprochement des comptes de bilan; le traitement du rajustement des écritures de journal; la production de rapports financiers; et la participation à la mise en place des systèmes ou à leur amélioration.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Avoir obtenu, au terme d’un programme de trois (3) ans, un diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité ou en finances.

Posséder une expérience de cinq (5) ans dans des postes à responsabilités croissantes en gestion financière, notamment les analyses financières, la comptabilité, l’extraction et la manutention de données dans les systèmes Datamart et le travail à l’aide des outils de VS. Avoir également des compétences de niveau avancé relativement au logiciel Excel de Microsoft et un esprit d’analyse poussé.

Avoir l’expérience de l’instauration et de la mise à l’essai de systèmes financiers, ce qui sera considéré comme un atout.

CONNAISSANCES

  • Avoir acquis une connaissance des politiques et procédures financières de la Ville.
  • Être au fait des modules pertinents dans le SAP et manifester une compréhension des systèmes de gestion de l’entretien et des logiciels clients, dont le programme Presto, le SET de Para Transpo et les interfaces s’y rapportant dans le SAP.
  • Connaître les mesures de contrôle et les processus de nature financière.
  • Être bien au fait du mandat, du système, des programmes, des politiques, des procédures et des lignes directrices de la Direction et de la Division.
  • Avoir une connaissance globale des pratiques de gestion et de comptabilité de base, y compris les procédures relatives au grand livre général, à la facturation et aux comptes créditeurs et débiteurs.
  • Être au fait de la structure des codes des comptes de la Ville dans le GLG.
  • Avoir une connaissance poussée de la suite logicielle Office de MS, dont Excel 10 et Power Pivot.
  • Connaître les bases de données, dont les systèmes de la Ville dans le SAP, pour gérer l’information à laquelle la Division a accès et dont elle se sert.
  • Être au fait des techniques de résolution de problèmes et de service à la clientèle, ainsi que des pratiques de la Ville s’y rapportant.
  • Connaître les lois pertinentes en matière de santé et sécurité, notamment les droits et les devoirs des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Savoir travailler en toute autonomie, sous une supervision minimale, et en collaboration avec l’ensemble des membres d’une équipe.
  • Posséder des aptitudes de niveau avancé quant à l’analyse et à la solution de problèmes afin de rapprocher des données et de régler les écarts dans l’information.
  • Savoir comprendre et appréhender la complexité technique du travail en vue d’apporter le soutien nécessaire quant à la gestion financière.
  • Avoir le sens de l’organisation de même que la souplesse nécessaires pour planifier, structurer et classer par ordre de priorité son propre travail, ainsi que composer efficacement avec plusieurs exigences à la fois, les priorités concomitantes, la pression et les délais.
  • Posséder un bagage informatique de niveau avancé permettant d’utiliser la suite logicielle Office de MS dans un environnement Windows, y compris l’intranet et Internet.
  • Savoir se servir des bases de données, dont les systèmes SAP de la Ville, et travailler à l’aide d’applications informatiques avancées.
  • Avoir le souci du service à la clientèle et être capable d’écouter, de sonder et de réagir avec tact.
  • Savoir bien communiquer, verbalement et par écrit.
  • Posséder de grandes aptitudes d’analyse, tout particulièrement dans Microsoft.
  • Avoir l’esprit d’analyse et le souci du détail.
  • Être capable d’agir avec discernement, tact et diplomatie.
  • Savoir faire preuve d’un bon jugement.
  • Avoir le sens de l’initiative et savoir se motiver soi même.
  • Faire preuve de souplesse et d’une capacité d’adaptation.
  • Posséder un bon dossier d’assiduité et de rendement au travail.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et d’affaires judiciaires auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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