Analyste commercial ou analyste commerciale Service intermodal intérieur

8 janvier 2025
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Analyste d'affaires processus,
Brampton, ON • Temps partiel

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

La personne titulaire du poste d'analyste commercial ou d'analyste commerciale Service intermodal intérieur doit déterminer, obtenir, analyser, préciser et valider les besoins opérationnels des utilisateurs à l'échelle du CN et relativement à des projets ou à des initiatives spécifiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les solutions de transport qui répondent aux besoins logistiques du client. Elle assure aussi la liaison entre les équipes du Service à la clientèle et les autres groupes commerciaux Intermodal. En outre, elle soutient l'optimisation du service pour transporter les marchandises et accroître la visibilité des conditions d'exploitation, tout en mettant l'accent sur l'augmentation des recettes et l'économie de temps et d'argent.

Principales responsabilités

Analyse

  • Planifier les activités d'analyse des projets et initiatives
  • Analyser et préciser les exigences relatives aux projets et en établir la priorité
  • Analyser les processus afin de repérer les occasions d'affaires et comprendre les lacunes de la solution pour faire part de leur incidence sur l'entreprise
  • Élaborer et produire des rapports hebdomadaires pour les clients, comme TransX (temps de parcours hebdomadaire par rapport au plan trains et au nombre d'heures prévues selon le point d'origine et la destination, temps de séjour à chaque terminal de destination) et Canadian Tire Corp (prévisions de l'approvisionnement en matériel)
  • Repérer les problèmes systémiques, effectuer des analyses pour fournir des renseignements plus exacts à certains clients, notamment en ce qui a trait à l'arrivée des trains avant la mise en place pour déchargement, aux wagons avariés à libérer, aux plans d'acheminement, aux volumes d'acheminement des conteneurs chauffés et des unités frigorifiques, etc.
  • Passer en revue les indicateurs de performance à l'intention des intervenants internes et externes : liste de préchargement, date demandée de livraison à destination, analyse, demandes reportées, calculs de temps de parcours et statistiques clés concernant la performance des trains
  • Mettre au point des temps de parcours et en faire le suivi pour les clients, par point d'origine et de destination
  • Tenir compte du premier mille et du dernier mille dans les indicateurs de performance en temps réel pour tous les clients
  • Consigner le temps d'acheminement ( programme de rapatriement et approvisionnement en matériel du CN)
  • Mettre au point des plans de capacité d'acheminement pour les terminaux dans tout le réseau en tenant compte de la disponibilité des conducteurs

Liaison interne

  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du Service intermodal (Service à la clientèle, Exploitation du réseau, Ventes et Marketing) et les intervenants externes (p. ex., TransX) à l'amélioration continue du cadre et de la trousse d'outils de l'analyse commerciale
  • Aider à l'élaboration de toutes les interrogations en lien avec les rapports spéciaux du Service à la clientèle
  • Assurer le soutien interne pour le directeur principal ou la directrice principale, ainsi que pour le premier directeur ou la première directrice, Service à la clientèle
  • Agir à titre d'expert ou d'experte pour Tableau, en mettant au point des tableaux de bord et de la formation dans Tableau, et en tenant à jour les données pour tous les utilisateurs
  • Organiser et animer des ateliers et des réunions à l'intention des intervenants clés
  • Remplacer d'autres analystes pendant leurs congés annuels

Conditions de travail

La personne titulaire de ce poste doit être disponible pour travailler n'importe quel quart de travail du service à la clientèle. Selon les besoins opérationnels, il peut s'agir de quarts de jour, de soir ou de fin de semaine, et ils peuvent changer en tout temps. La personne titulaire de ce poste sera sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, elle doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de faire face à la pression et de gérer le stress.

Exigences

Expérience

Transport intermodal

  • De deux à cinq ans d'expérience de travail
  • Expérience en analyse et en processus d'affaires
  • Expérience en logistique intermodale
  • Expérience des interactions avec les clients, tant à l'externe qu'à l'interne

Formation, certification et désignation

  • Baccalauréat en administration des affaires, en systèmes d'information, en informatique ou en génie
  • Certification de l'International Institute of Business Analysis (IIBA)*
  • Certification Ceinture verte (Green Belt) Lean Six Sigma*

*Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

  • Suivre les consignes de sécurité, les directives de sécurité de l'information et les principes économiques, environnementaux et sociaux pour prêcher par l'exemple
  • Définir les risques et prévoir les répercussions pour garantir un environnement sûr
  • Gérer la pression et les changements en restant calme pour s'adapter rapidement
  • Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire
  • Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement
  • Collaborer avec les principaux intervenants internes pour augmenter la productivité
  • Résoudre les problèmes par la réflexion analytique
  • Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable
  • Démontrer une capacité à travailler avec des équipes commerciales et techniques afin de planifier, d'élaborer, de perfectionner et de lancer des livrables
  • Gérer son temps

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance du transport et de la logistique
  • Connaissance de la suite Microsoft
  • Connaissance de Systems, Applications and Products (SAP)
  • Connaissance de Tableau

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

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