spécialiste principal, Analytique des données et des activités

28 septembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste d'affaires données,
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10505

Type d'emploi : Temporaire à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Montréal (QC); Calgary (AB); Halifax (NS); Ottawa (ON); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements limités

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 99646.37 $ et 124557.97 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l'ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l'importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l'organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c'est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu'employé temporaire :

  • vacances accumulées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore.
  • une culture et un environnement de travail inclusifs;
  • Bien que les postes à la SCHL exigent une certaine présence au bureau, d'autres ententes de travail peuvent être envisagées pour les candidats autochtones.

À propos du rôle
Joignez-vous à l'équipe Analytique du Bureau du chef délégué de la gestion des risques au poste de spécialiste principal, Analytique des données et des activités. Votre capacité à appliquer des compétences analytiques avancées et votre connaissance des secteurs financier et hypothécaire du Canada aux initiatives d'activités analytiques de la SCHL (visualisation des données, analyse des données, apprentissage automatique ou modèles prédictifs, renseignements sur les risques et production de rapports) appuieront la prise de décisions, l'amélioration de la gestion des risques et la mise en place de systèmes automatisés.

Ceci est un poste temporaire d'une durée de 12 mois.

Ce que vous ferez:

  • Analyser les données opérationnelles pour déterminer et évaluer les risques opérationnels potentiels et en faire rapport;
  • Analyser les données financières et les tendances du marché afin de cerner les risques potentiels, y compris le risque de crédit, le risque lié au marché et le risque de liquidité;
  • Créer et tenir à jour des tableaux de bord sur les risques pour fournir des renseignements en temps réel à la haute direction;
  • Préparer et présenter des rapports détaillés sur les risques destinés à la haute direction, en formulant des recommandations claires et concises sur les mesures à prendre;
  • Diriger des projets d'analyse de données, de l'idéation à la mise en œuvre, ce qui inclut la planification, l'exécution et la livraison du projet;
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles afin de cerner les occasions et les problèmes opérationnels qui peuvent être résolus grâce à l'analyse des données;
  • Bien comprendre les secteurs financiers et le marché immobilier afin d'en tirer des informations pertinentes et exploitables;
  • Transmettre les connaissances opérationnelles et fournir des conseils techniques et du mentorat aux membres de l'équipe.

Les compétences que vous devriez posséder:

  • Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle dans un domaine lié aux méthodes quantitatives, comme la finance, les mathématiques, l'économie, la statistique ou l'informatique;
  • Au moins cinq années d'expérience en analytique des risques opérationnels, en analytique des risques financiers, en science des données (p. ex. apprentissage machine) ou dans un domaine connexe;
  • Une grande maîtrise des langages de programmation comme Python, R et SQL, et expérience de l'utilisation d'outils ou de progiciels pour la visualisation, comme Power BI, Shiny (R) et Dash (Python);
  • De l'expérience de travail avec des écosystèmes de mégadonnées comme Spark et HDFS, et connaissance des services infonuagiques. Des aptitudes exceptionnelles pour l'analytique et l'analyse quantitative, et capacité d'interpréter des données complexes et d'obtenir des renseignements exploitables;
  • Une excellente compréhension des mathématiques financières et de la gestion des risques;
  • Des solides aptitudes pour la communication et la collaboration afin de travailler efficacement avec des équipes et des intervenants interfonctionnels;
  • D'excellentes aptitudes pour la rédaction, la présentation et la gestion de projet.

Il serait formidable que vous possédiez aussi ces compétences:

  • Un titre professionnel (analyste financier agréé [CFA], gestionnaire de risques professionnels [PRM], gestionnaire de risques financiers [FRM] ou certificat en finance quantitative [CQF]).


Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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