Longtemps considérée comme une technologie de pointe seulement accessible aux grands groupes, l’intelligence artificielle est en passe de s’introduire dans la majorité des entreprises, tous secteurs confondus. Elle transforme aussi le rôle des analystes d’affaires…
Interprétation des données
Anand Medepalli travaille chez Element AI, qui emploie plus de 500 personnes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il décrit comment l’intelligence artificielle s’est immiscée dans le quotidien des analystes d’affaires : « Les modèles d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour interpréter des données (des flux vidéo, des images en magasin, des commentaires laissés sur les réseaux sociaux) afin d’aider l’entreprise à prédire ses ventes. Ces systèmes peuvent réagir aux événements en temps réel et aider les détaillants à connaître la demande réelle à tout moment, et donc à ajuster leurs stocks. »
Des solutions prêtes à utiliser
Président de Demain.ai, un collectif qui favorise une approche opérationnelle des solutions d’intelligence artificielle, Olivier Mégean évoque la généralisation de ce processus : « Malgré les idées reçues, l’IA est maintenant accessible à un très grand nombre d’entreprises. Il existe des solutions sur étagères, c’est-à-dire avec des algorithmes pré-entraînés qui contribuent à en démocratiser l’usage. » Anand Medepalli confirme : « Les PME peuvent exploiter de nombreux modèles en code source libre qui répondront à leurs besoins ».
Quel avenir pour l’analyste d’affaires ?
L’IA va-t-elle détrôner l’homme ? « Il ne s’agit pas de le remplacer, mais d’introduire l’être humain dans ce processus technologique pour garantir que l’apprentissage actif repose sur des données de qualité », estime Anand Medepalli. « On utilisait déjà des progiciels spécialisés. Désormais, l’utilisation de l’IA est plus performante », reprend Olivier Mégean. L’IA modifiera « la façon dont les employés actuels font leur travail », assurent les deux spécialistes. « Travailler avec des machines, c’est plus que de la technologie, dit le président de Demain.ai. Il faut un changement de mentalité pour comprendre comment le travail évolue et sera redéfini. »
« L’intelligence artificielle peut réellement aider à augmenter les rôles de la distribution et de la chaîne logistique en supprimant les tâches répétitives, par exemple, prédit Anand Medepalli. Certains rôles vont ainsi progresser dans la chaîne de valeur. Il faudra renforcer les compétences du personnel afin de mieux travailler avec les machines, car l’IA, qui reste une industrie naissante, souffre d’une pénurie de compétences techniques. »