Certaines entreprises d’ici et d’ailleurs ont procédé récemment aux licenciements d’un nombre important d’employés, alors que d’autres ont annoncé l’ouverture de nouveaux postes. Bilan.
Nouveaux emplois
Un investissement fédéral de 25,5 M$, provenant du Fonds pour l’emploi et la croissance, sera réalisé au profit de 15 entreprises de la région de Calgary. Ce montant devrait favoriser la création de plus de 815 emplois dans le domaine de la santé, de la technologie numérique, de l’énergie propre et de la fabrication.
Un projet d’agrandissement et de durabilité à l’aéroport international John C. Munro de Hamilton, en Ontario, amènera la création de 1 830 nouveaux emplois permanents.
Banque Scotia prévoit un investissement de 750 000 $ auprès de l’organisme Enseigner pour le Canada afin de recruter et de former 150 enseignants qui s’engagent à vivre dans les communautés éloignées, notamment chez les Premières Nations du Nord.
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal cherche à recruter 565 infirmières, principalement à l’international, afin de soulager la pénurie de main-d’œuvre.
À la suite d’une entente entre le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, Hydro-Québec et la Société en commandite Onimiskiw Opitciwan, une centrale de cogénération à la biomasse forestière sera installée pour alimenter la communauté d’Opitciwan. Quarante personnes seront embauchées pour la phase de construction, et une quinzaine d’emplois permanents seront créés pour l’exploitation.
Licenciements
Google a annoncé la suppression de 12 000 emplois au sein d’Alphabet, sa société mère. Cela représente une perte de 6 % de la main-d’œuvre mondiale du célèbre moteur de recherche. Google Canada a confirmé des licenciements sans qu’on en connaisse le nombre exact.
Quelques jours avant, l’autre géant américain Microsoft a, lui aussi, annoncé des licenciements massifs, soit près de 10 000 employés d’ici la fin du mois de mars. L’entreprise a invoqué l’incertitude économique et les changements de priorités de ses clients.
L’entreprise Olymel, spécialisée dans la transformation de la viande, poursuit sa réorganisation et fermera ses usines de Blainville et de Laval. Cela entraînera la suppression de 170 emplois d’ici le 28 avril.
La plateforme de vidéo en ligne Zoom a annoncé un plan social qui prévoit le licenciement de 15 % de ses effectifs, soit environ 1300 personnes.
Le constructeur automobile vietnamien VinFast, qui fait ses débuts au Canada cette année, a remercié environ 30 % de ses employés au Canada, soit une trentaine de personnes.