Bilan des embauches et licenciements au Canada en juin 2024

Voici quelques faits concernant l’emploi au Canada au cours du mois de juin 2024

OC Transpo a tenu son deuxième salon de l’emploi au parc-o-bus Greenboro à Ottawa pour remédier aux pénuries persistantes de main-d’œuvre, particulièrement de chauffeurs, qui entraînent des interruptions de service. L’agence vise à en recruter des centaines, dont 450 opérateurs d’autobus, 36 opérateurs de Para Transpo et 48 stagiaires du réseau ferroviaire. De plus, 36 nouveaux stagiaires en maintenance sont prévus pour assurer la préparation des véhicules de transport en commun. Le président de la commission des transports en commun, Glen Gower, a souligné la nécessité d’une équipe fiable de chauffeurs et d’un personnel d’entretien suffisant pour améliorer la fiabilité des bus. Bien qu’elle ait atteint ses objectifs de recrutement l’année dernière, OC Transpo fait face à des difficultés pour retenir ses travailleurs, comme c’est le cas dans de nombreuses autres industries. Des efforts sont en cours pour comprendre et répondre aux préoccupations des opérateurs afin d’améliorer les taux de rétention.

 

L’Ontario embauchera 200 employés correctionnels supplémentaires pour faire face à l’augmentation du nombre de détenus, selon le solliciteur général Michael Kerzner. Au cours des 18 derniers mois, la population carcérale a grimpé en flèche, les établissements provinciaux fonctionnant à 113 % de leur capacité. Les centres de détention intermittents de Toronto et de London seront rouverts pour augmenter la capacité des prisons,en ajoutant 430 lits d’ici 2026, ainsi que des lits supplémentaires au centre de détention de Quinte et au complexe correctionnel de Brockville. Les efforts de l’Ontario comprennent également la construction d’une nouvelle prison de 345 lits à Thunder Bay et la planification d’un établissement de 235 lits dans l’est de l’Ontario, bien que ce dernier se heurte à une opposition locale. 

 

À compter du 1er juillet 2024, en Ontario, les modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) obligeront les agences de placement temporaire (THA) et les recruteurs à détenir un permis pour exercer leurs activités. Les établissements qui ont fréquemment recours aux agences de placement temporaire pour remédier au manque de personnel (notamment les établissements de santé en matière d’infirmières intérimaires par exemple) devront se conformer à des obligations rigoureuses pour éviter les pénalités.

 

Global News licencie des employés en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario : Global News a licencié cette semaine près de trois douzaines d’employés en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, invoquant « la réalité économique et réglementaire actuelle » des organisations médiatiques. Vingt-cinq postes ont été supprimés dans l’Ouest canadien : 13 à Calgary, 8 à Edmonton, 1 à Vancouver et 3 à Lethbridge. De plus, trois journalistes ont été licenciés au bureau d’Ottawa et sept à Toronto, selon Unifor.

La porte-parole de Global News, Anna Arnone, a déclaré que les licenciements faisaient partie d’une analyse au-delà des performances de Corus, et intervenaient après que Corus a perdu les droits de Warner Bros. Discovery au profit de Rogers. Corus continue de réduire ses coûts, ayant réduit ses dépenses de 13 % au dernier trimestre.

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, promis depuis longtemps, devrait ouvrir ses portes en 2026, mais il a un besoin urgent de personnel et de bénévoles. Une importante campagne de recrutement est en cours pour pourvoir plus de 4 800 postes, dont des employés, des gestionnaires, des médecins et des bénévoles, selon la régie régionale de la santé.

Bien que l’hôpital soit encore en construction, les patients devraient arriver dans deux ans, ce qui suscite des inquiétudes quant au personnel. Le professeur Régis Blais de l’Université de Montréal souligne le défi, soulignant les problèmes persistants du système de santé et la pénurie de personnel.

“Il sera difficile de recruter du nouveau personnel à moins de se tourner vers d’autres juridictions ou pays”, a déclaré Blais. Le CISSS de la Montérégie-Ouest reconnaît la difficulté et a déjà amorcé des mesures extraordinaires, dont le recrutement internationa. lLa région fait déjà face à une pénurie d’environ 1 600 employés, ce qui rend cet effort de recrutement particulièrement difficile.  

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca