Voici notre bilan des embauches et des licenciements qui ont fait les manchettes au Canada en Octobre 2023.
Embauches
NorthVolt
NorthVolt arrive au Québec. Une nouvelle usine de batteries, NorthVolt Six, est en construction sur la rive sud de Montreal. L’usine sera dédiée à l’assemblage de cellules de production de matière active de cathode et aura aussi sa propre installation de recyclage.
Le projet, qui commencera à l’automne 2023 devrait créer 4000 emplois d’ici 2026, date à laquelle seront livrées les premières lignes de production.
Un nouvel établissement de santé de 20 000 pieds carrés dédié à plusieurs spécialités de soins de santé, à Alberton, à l’Île-du-Prince-Édouard, recrutera environ 20 travailleurs de la santé. Le centre a reçu 7,6 millions de dollars pour améliorer les soins aux patients dans ce domaine.
Après que le ‘ Saskatchewan Party’ a présenté une loi ouvrant la voie au travail des Adjoints aux Médecins dans la province en mars dernier, l’Autorité de Santé de la Saskatchewan prévoit d’embaucher une douzaine d’adjoints au médecin lors d’une campagne de recrutement à l’automne.
Cela permettra aux professionnels de la santé de voir plus de patients en temps opportun et de réduire les temps d’attente.
Amazon prévoit d’embaucher 6 000 personnes à travers tout le Canada, dans ses entrepôts, pour la période des fêtes. Ces postes saisonniers, à temps plein ou à temps partiel, concernent l’entreposage, l’emballage, le tri, la cueillette et l’expédition. Le salaire horaire des employés affectés aux expéditions des commandes et transports va également être bonifié.
Licenciements
Olymel a annoncé la fermeture d’une autre usine québécoise, à Princeville dans le Centre-du-Québec. L’usine cessera ses opérations le 10 novembre prochain, affectant 300 travailleurs. Olymel a indiqué que certains employés pourraient se relocaliser au sein de l’entreprise.
Le groupe Financier BMO prévoit fermer prochainement ses activités de financement automobile aux particuliers, pour pouvoir réorienter ses ressources, alors que les emprunteurs subissent les hausses de taux d’intérêt successives. Ceci entrainera un nombre de licenciements importants tant au Canada qu’aux USA.
Telus abolit 6000 jobs, la concurrence et la réglementation la poussant à s’adapter et à considérablement réduire sa masse salariale. 4000 employés seront ainsi mis à pied dans la compagnie principale (l’entreprise comptant sur les départs volontaires et prises de retraites de ses salariés contre une offre de départ). 2000 autres employés seront également remerciés, du côté de Telus international cette fois.
Le fabricant canadien de boissons sportives BioSteel en Ontario, se place à l’abri de ses créanciers.
Le producteur de cannabis Canopy Growth, qui détient une participation majoritaire dans BioSteel, affirme qu’il cessera de financer le fabricant de produits de nutrition pour sportifs et qu’il place l’entreprise à l’abri de ses créanciers.
Dans le cadre d’une restructuration importante, Le groupe Media Metroland licencie 605 employés et met fin à l’édition imprimée de ses journaux communautaires, alors qu’il cherche à se protéger contre ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Metroland appartient à NordStar Capital, qui possède également le journal Toronto Star. Le Toronto Star ne fait pas partie de la restructuration.