Doit-on absolument aimer son travail d’une passion dévorante pour bien le faire et en tirer satisfaction ? Le mythe de la passion du travail, bien présent, peut créer une culpabilité chez certains travailleurs. La bande dessinée Dilbert en a fait son univers : un milieu de travail morne où les employés prisonniers de leur cubicule « […]
Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel. Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des […]
La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]
Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]
Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]
Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]
Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail. Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi. « Il y a beaucoup de […]
On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]
Gestionnaires et responsables des ressources humaines ont tout à gagner en favorisant l’harmonie au bureau. Voici une liste non exhaustive de gestes essentiels à poser pour tisser des liens humains et solides au travail. Connais-toi toi-même Avant d’entamer la gestion d’autrui, un bon gestionnaire commencera par se connaître, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il […]
Lors du développement d’un système ou d’une nouvelle plate-forme, la rétroaction ou l’apport de ceux qui devront l’utiliser est primordial. Mais quelles questions leur poser pour arriver à obtenir de l’information utile afin d’améliorer le système ? Ségolène Marcel est gestionnaire de projets chez Intact Assurances. Forte de ses quinze ans d’expérience en développement de sites […]
Une malédiction semble frapper les projets de développement informatique : le report répété de la date de livraison ! Comment expliquer ces retards systématiques ? Comment les réduire au maximum ? Tous les gestionnaires de projet de développement (notamment logiciel) vous le diront : le glissement du planning est presque inévitable. Ce constat fait d’ailleurs l’objet d’une règle […]
Dans l’écosystème d’affaires actuel, les compétences techniques vieillissent TRÈS vite. En revanche, les entreprises cherchent des professionnels avec certaines compétences non techniques qu’il vaut mieux développer. Voici lesquelles. Les compétences non techniques sont en fait des caractéristiques personnelles et des habiletés cognitives qui peuvent être développées et améliorées. Elles sont liées aux comportements et à […]