En raison de son rôle dans l’entreprise, de son action auprès des dirigeants et des différentes parties prenantes des projets qu’il mène, l’analyste d’affaires doit faire preuve d’un véritable leadership. Comment développer cette compétence relationnelle incontournable ?
Influencer et fédérer est une aptitude innée, mais elle peut s’acquérir et se développer en se formant. « Actuellement, l’offre de cours explose », affirme Xuan-Hoa Tran, enseignant au diplôme d’études supérieures spécialisées en analyse d’affaires à HEC Montréal. Car la demande est forte. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes de leur besoin de former un « professionnel qui maîtrise toutes les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’analyse d’affaires, dont celle du leadership », soutient-il. Mobiliser une équipe de techniciens, convaincre des dirigeants, la collaboration, cela s’apprend.
Mises en situation
« Dans nos cours de deuxième cycle, à l’occasion de mises en situation, les étudiants expérimentent comment un analyste d’affaires inspire et mobilise les autres et se démarque concrètement dans l’entreprise », explique Xuan-Hoa Tran. Également responsable du Centre d’excellence en analyse d’affaires du Mouvement Desjardins, celui-ci souligne par exemple l’utilité des ateliers en groupe, où les participants s’exercent à développer une pensée systémique et critique, à innover et à être visionnaires.
L’acquisition des « compétences-métier »
Auparavant, les chargés de projets assuraient certaines fonctions de la profession d’analyste d’affaires. « Mais sans avoir les compétences totales pour exercer ce métier de façon optimale », précise Xuan-Hoa Tran. Selon cet expert, le développement du leadership passe d’abord par l’acquisition des habiletés techniques (dites « métier »). Le manque de leadership s’expliquerait ainsi par une connaissance et une maîtrise insuffisantes de ces compétences. De plus, témoigne Xuan-Hoa Tran, « apprendre quels outils utiliser in situ ; comprendre un problème et déceler des occasions pour l’entreprise augmente la confiance en soi, donc le leadership ».
Une reconnaissance dans l’entreprise
L’analyste d’affaires devient également un « influenceur » en étant reconnu comme tel. En tant que leader, il tient son autorité des autres acteurs clés de l’entreprise. Or, d’après Xuan-Hoa Tran, la compréhension du métier et de son importance reste encore faible. « L’analyste d’affaires est parfois limité à un rôle tactique d’exécution, alors qu’il doit être vu comme un stratège qui propose une vision inspirante et des solutions dès leur phase de conception », soutient le spécialiste. Car c’est là que se trouverait toute la valeur ajoutée de l’analyste d’affaires dans l’entreprise. La lui reconnaître et lui donner toutes les chances de la mettre à profit, c’est renforcer son leadership au sein de l’organisation.